Dark Plagueis - James Luceno

Dark Plagueis : l'un des plus brillants Seigneur Sith ayant jamais vécu. Posséder le pouvoir est tout ce qu'il désire. Le perdre est la seule chose qu'il craint. En tant qu'apprenti, il a embrassé les voies rugueuses des Sith. Et lorsque le temps fut venu, il a détruit son Maître, et s'est juré de ne pas connaître le même destin. Parce qu'à la différence des autres disciples du Côté Obscur, Dark Plagueis va apprendre à contrôler l'ultime pouvoir... celui de vie et de mort. Dark Sidious : l'apprenti choisi par Plagueis. Sous la direction de son Maître, il étudie secrètement les voies des Sith, pendant que, publiquement, il s'élève dans le gouvernement galactique. Tout d'abord Sénateur, puis Chancelier, et finalement Empereur. Dark Plagueis et Dark Sidious, le Maître et son acolyte, visent la domination de la galaxie - et l'annihilation de l'Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l'impitoyable tradition Sith ? Ou bien le désir de l'un à régner en Maître et le rêve de l'autre à vivre éternellement signeront-ils leur destruction ?

Voila un roman intéressant à plus d'un titre pour qui aime SW et son Univers Étendu. D'abord parce qu'il s'intéresse à la formation Sith de Palpatine/Dark Sidious, le futur Empereur (pour moi le véritable personnage central du livre). Et surtout car il lève le voile sur les machinations qui lui ont permis d'accéder au pouvoir. Cela donne de la consistance au très décrié (à juste titre pour ce qui me concerne) Episode 1 : on comprend mieux comment on en est arrivé là. 
On apprend ainsi que Sidious et son maître Dark Plagueis, ont mis au point au Grand Plan pour assurer la revanche des Siths; Grand Plan qu'ils ont patiemment mis en oeuvre au cours de plusieurs décennies. Les rapports entre maître et apprenti ont ceci de particulier que Plagueis entend mettre fin à la longue tradition Sith qui veut que l'apprenti tue son Maître pour lui succéder. Le Seigneur Sith en effet, en se consacrant à la manipulation des midi-chloriens, cherche à se rendre immortel, faisant de lui et de son apprentis les derniers Siths (personne n'est appelé à leur succéder), fondateurs d'un nouvel ordre. On se doute cependant, les films ne faisant qu'une seule et unique allusion à Plagueis, que Sidious a autre chose en tête et finira par supplanter son Maître. Pour l'anecdote, il me semble que le livre décrit une scène d'un des films, dans lequel devrait apparaître Plagueis (une scène qui se passe au Sénat). A vérifier donc (histoire de voir si le livre est vraiment raccord).
Au niveau du style Dark Plagueis fait clairement parti du haut du panier des romans SW. On n'évite cependant pas quelques coquilles et traductions foireuses (je suppose en tout cas que c'est la traduction et non l'auteur qui foire!).
C'est une lecture que je conseille aux fans : le livre se révèle en tout cas bien plus intéressante que les films dont il s'inspire et qu'il prolonge. Ces derniers auraient d'ailleurs gagné à proposer plus de point de vue centré sur les véritables "méchants" que sûr les seconds couteaux (Dark Maul, Dokoo...) ou, pire, les Gungans.


ils en parles aussi:

Elessar 

Commentaires

  1. Je l'ai terminé il y a peu et j'ai adoré !! Il est vraiment plaisant à lire et il m'a donné envie de me revoir épisode 1 ! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3