Le Canal Ophite - John Varley

Depuis quatre siècles, le Canal Ophite - un rayon laser dont nul ne connait la source - déverse à travers l'espace un flot d'informations de haute technologie. Et depuis quatre siècles, la communication se déroule à sens unique : que pourrait en effet donner en échange des Terriens appauvris, chassés de leur planète par de mystérieux envahisseurs et dispersés aux quatre coins du système solaire? Un jour cependant, le Canal Ophite lance un mystérieux avertissement : il frappera l'humanité de terribles sanctions s'il ne reçoit pas le "prix" de ses services.
Sur Aquarius 14, le message atteint Lilo, une jeune biologiste sur le point d'être exécutée pour avoir procédé à des expériences interdites. Elle mourra mais, par clonage, renaîtra encore et encore, et ses incarnations multiples convergeront toutes, intrépides, vers l'énigme du Canal Ophite...


Le Canal Ophite est un roman original à plus d'un titre. D'une part le thème du trans-humanisme est traité de manière assez singulière puisqu'ici les clones bénéficient de l'ensemble des souvenirs de l'original. Un peu à la manière des gholats de Dune à la différence qu'ici aucun trauma n'est nécessaire au réveil de la mémoire. Ça provoque des situations singulières avec par exemple la coexistence d'un individu et de son clone (ou du clone de son clone...je m'y suis parfois un peu perdu) à un instant t. 
D'autre part, la place de l'humanité au sein de cet univers apporte un peu de fraîcheur puisqu'au lieu de l'habituel traitement d'une espèce au sommet de l'échelle de l'évolution, l'auteur choisit ici de n'en faire qu'une des représentantes d'un type d'espèces intelligente, ce type d'espèce étant lui-même seulement au troisième rang dans la hiérarchie de l'intelligence. De quoi relativiser. Cet aspect m'a clairement séduit non seulement parce qu'un changement de perspective est toujours salutaire dans un genre (SF) parfois victime de redondance, mais aussi parce que l'auteur l'a traité intelligemment. Les Envahisseurs étant au delà de notre compréhension, il n'a pas trop cherché à en décrire les motivations profondes, tout juste à en décrire les agissements. Et puis les réflexions sur l'évolution (notamment sur l'espérance de vie des espèces), sur l'échelle du temps cosmique sont des thèmes qui comme souvent me donnent le vertige ou me font me sentir un grain de sable...
Alors certes il y a des défauts : le récit est parfois un peu décousu et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les différentes incarnations du personnage principal. Mais c'est un livre qui a beaucoup fait travaillé mon imagination, d'autant que l'auteur est plutôt avare en description. Au moins on ne peut pas l'accuser de délayer. 
Un bon bouquin, intelligent et original. J'espère que les suites sont à la hauteur.

Commentaires

  1. Ah, il y a des suites ? Voilà qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
  2. Oui...enfin je crois.
    Mais il me semble que tu n'avais pas aimé celui-ci. Non?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Star Wars - Allégeance Timothy Zhan

Old Boy

Max Payne 3